Iridologie

"Tels sont les yeux, tel est le corps"
Hippocrate
L'iridologie est une étude d'observation de l'iris afin d'évaluer la nature du terrain d'une personne. On observe la partie colorée de l'œil, sa pigmentation, son relief, sa trame et sa texture.
Une empreinte irienne est unique, y compris chez des vrais jumeaux, et constitue une véritable carte du corps. On peut constater dans un œil, la vitalité, les faiblesses organiques, les surcharges de déchets, l'énergie qui circule et l'aspect émotionnel d'une personne.
L'iridologie permet donc d'observer les étapes de vie d'une personne, son hérédité, ses prédispositions, et donc, de mettre en évidence les tendances pathologiques avant même que les symptômes n'apparaissent, et ainsi, de déterminer quels types de maladies pourraient se développer chez le sujet. Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic, son réel intérêt est de voir l'origine du mal. Ainsi, on y voit un peu le passif, mais surtout le devenir. C'est donc un outil de choix pour les naturopathes, qui permettra à ces derniers d'envisager des pistes sérieuses quant aux troubles de ses consultants. Là où elle se montre particulièrement intéressante, c'est qu'elle permet d'anticiper avant même que les dysfonctionnements ne soient visibles aux analyses et examens médicaux.
Comment ça fonctionne ?
C'est très simple : l'iris se trouve devant le cerveau, et ces derniers sont reliés par un important réseau nerveux. Cette relation étroite vient des structures cellulaires, vasculaires pigmentaires de l'iris et du système nerveux végétatif. Lors d'une modification métabolique cellulaire, le système nerveux communique directement ces perturbations organiques à l'iris, ce qui entraînera immédiatement un changement structurel de ses tissus musculaires et sanguins, et bien entendu, une variation dans la pigmentation. Ce phénomène a été observé en neurobiologie ; quand le cerveau inscrit en lui une blessure, la marque apparaît sur l'iris également.

Un art très ancien
L'iridologie est représentative d'une approche plus ancienne de la médecine traditionnelle. On retrouve des traces d'observation de l'iris en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Egypte Antique ou chez les Esséniens. On y fait également mention dans les textes de l'Ancien Testament, où on relate la relation existante entre les signes visibles dans l'œil et l'état de santé, tandis que dans l'Antiquité Grecque, Hippocrate (460-375 av JC) énonçait « tels sont les yeux, tel est le corps ». On y retrouve des références auprès de Paracelse (1493-1541), alchimiste suisse, qui écrivait : « considérez l'œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image. »
On attribue la véritable paternité de l'iridologie au docteur Ignazt Von Peczely (1829-1911), avec cette célèbre anecdote : à onze ans, il trouva dans la forêt un hibou qui avait la patte cassée. Il décida de la ramener chez lui pour la soigner, et remarqua dans son œil une marque du même côté que la patte blessée. Si cette histoire appartient davantage à la légende (l'iris d'un hibou étant constitué de fibres striées, il ne peut pas exister de telles projection dans son œil), Peczely a effectué de très nombreuses recherches, et a bien été le premier à établir la toute première cartographie de l'iris dans son livre publié en 1881, comportant en épigraphe « l'œil n'est pas seulement le miroir de l'âme, c'est aussi le miroir du corps ».
Son travail de recherche est repris par ses disciples qui continuent à publier des ouvrages au fil des années, créant ainsi l'École d'Iridologie allemande, dont les découvertes donneront naissance à tous les courants iridologiques à travers le monde. Des écoles de naturopathie existent aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Italie, et le sujet est scrupuleusement étudié tant le potentiel de cette pratique est prometteur.
Aujourd'hui, en Allemagne, l'iridologie est une pratique remboursée, utilisée automatiquement par les Heilpraktikers (praticiens de santé naturopathes), mais aussi par certains médecins, et elle est reconnue officiellement comme méthode de diagnostic par les médecins en Russie.
En France, elle demeure méconnue voire marginalisée, et elle est uniquement utilisée par les naturopathes, bien que quelques médecins homéopathes sachent également s'en servir.
Au cours d'une consultation....
Si certains signes évidents peuvent être observés à l'œil nu, le naturopathe utilisera tout de même une loupe spéciale avec une petite lampe intégrée, ou un iridoscope. Une observation poussée peut durer jusqu'à dix minutes, divisée par des petites séquences de 10 secondes pour éviter de provoquer l'inconfort du consultant. Ce n'est en aucun cas douloureux. Après l'observation s'en suit un petit entretien afin de relier les informations collectées dans l'iris au parcours du consultant. Dans le cadre de l'approche holistique qu'est la naturopathie, l'iridologie sera toujours un élément clef pour mieux permettre de comprendre d'où peut provenir l'origine d'une problématique, et de mieux orienter la personne dans la résolution de celle-ci. Elle se montre indispensable dans le cas des personnes qui consultent un naturopathe dans l'idée d'anticiper la maladie, et qui viennent donc consulter sans avoir à se plaindre de dysfonctionnements particuliers.
Il est important de retenir que l'iridologie ne peut être dissociée d'une approche plus globale, et bien que stupéfiante, ne peut se suffire à elle-même. Elle rentre dans le cadre de la médecine préventive et intégrative, et elle requiert beaucoup de prise de recul et de prudence.