Fleurs de Bach

« Nous sommes malades de nous-même », Edward Bach


Les Elixirs Floraux, plus connus sous le nom de Fleurs de Bach, ont été inventés par le Docteur Edward Bach (1886-1936). Cet éminent immunologiste, bactériologiste et homéopathe Anglais, réalisa, en observant ses malades, que la maladie avait une cause plus profonde que ce qui était couramment admis. Il partageait le point de vue d'Hippocrate, de Paracelse ou encore de Hahnemann selon lequel il n'existe pas de maladie, mais des malades. Etudier le mal et se focaliser sur les symptômes était une erreur, il fallait également s'intéresser à la personnalité du patient. Aussi, la maladie est causée selon lui par un état psycho-émotionnel déséquilibré. Un état d'âme négatif se présente donc comme étant la cause profonde de la maladie, et coupe le corps de ses capacités d'auto-guérissons.

En choisissant de s'affranchir des lois cartésiennes de la science, Bach décida de se rapprocher des lois divines en rétablissant l'harmonie entre l'âme et l'esprit et d'entamer une guérison physique et spirituelle afin de soigner le corps en complétant le travail des médicaments. C'est ainsi que la thérapie de Bach se résume par la devise « ne pas lutter, mais se transformer ». Fidèle aux lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Bach consacra dix ans de sa vie à ses travaux sur les élixirs floraux.

Bach passa beaucoup de temps à observer ses pairs et pris conscience qu'il existe un nombre défini de personnalités C'est sur cette base qu'il fonda ses travaux. Persuadé qu'il trouverait des réponses dans la nature, il se retira de Londres et passa de longues heures à arpenter la campagne anglaise en examinant les végétaux sur son chemin. C'est la rosée du matin qui lui fit réaliser cette eau était probablement imprégnée du potentiel vibratoire d'une plante. Après avoir étudié plus de 1000 végétaux, il finit par mettre au point 38 Elixirs Floraux qui rééquilibrent un état émotionnel précis.



Concrêtement, les Fleurs de Bach...


Les Fleurs sauvages sont cueillies fraiches. Pour que l'emprunte énergétique soit à son maximum, la solarisation a lieu sur le lieu de cueillette. Les fleurs sont mises à macérer dans de l'eau de source au soleil pendant quelques heures. L'eau est ensuite filtrée et conservée avec du cognac, ce qu'on appelle l'élixir mère. De cette préparation mère naissent les petits flacons vendus en entre autres en pharmacie.

La florithérapie se distingue de la phytothérapie par son aspect vibratoire ; elles ne contiennent pas de principe actif qui va agir sur le physique. Les Fleurs de Bach viennent simplement apporter une information au corps afin de rééquilibrer une vibration énergétique. Aussi les Fleurs de Bach peuvent s'adresser à n'importe quel public de tout âge, y compris les animaux, elles n'ont pas d'interaction avec un traitement allopathique et sont sans aucune accoutumance ou effet secondaire.

En quintessences florales, on parle souvent d'épluchage de l'oignon, ou poupées russes. La sphère émotionnelle est formée de plusieurs couches sur lesquelles on va venir travailler, étape par étape, jusqu'à arriver à l'émotion zéro. Une florithérapie est donc un véritable cheminement intérieur, l'utilisation quotidienne des fleurs permet de prendre conscience de notre fonctionnement, des schémas répétitifs de notre existence et de notre chemin de vie. Les Fleurs de Bach se montrent utiles à n'importe quel moment, que l'on en ai brièvement besoin dans le cadre d'un déséquilibre passager, ou dans le cadre d'une croisée de chemins où l'on a besoin d'aide pour avancer et pour comprendre et rééquilibrer notre chamboulement intérieur.

Les Entretiens

Le rôle du conseiller en Fleurs de Bach est, par le biais de l'écoute active, de traduire les émotions d'une personne en fleurs. Durant l'entretien, le conseiller aide à clarifier les émotions et à mettre des mots sur le ressenti de la personne. A l'issu de cet échange, le conseiller proposera un certain nombre de fleurs reliées à la problématique du consultant. Lui seul choisi de les valider ou de les laisser de côté, afin de commencer d'ores et déjà un processus de d'évolution en pleine conscience. Il repartira alors avec sa préparation mise dans un flacon, à prendre chaque jour pendant trois semaines afin de rééquilibrer les émotions en douceur. De ce fait, chaque préparation est absolument unique.

A l'issue de ces trois semaines, un nouvel entretien est à prévoir pour continuer le processus d'évolution, et de passer à la couche émotionnelle suivante. En fonction de si les émotions négatives sont présentes depuis plusieurs semaines à plusieurs années, le travail sera plus ou moins long. Le conseiller travaille toujours en douceur, en conscience, et au rythme du consultant. C'est pourquoi on dit que le conseiller en Fleurs de Bach est un passeur de fleurs. 

Me contacter

Climène Fantino 

29 corniche Frère Marc
06000 Nice 

06 27 30 17 26

climene.fantino@gmail.com

Images fournies par Pexels

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer